📰 Le Quotidien Jurassien – 31 octobre 2024
✍️ Article de Thierry Bédat
Plus vieux film traitant du Jura trouvé à ce jour, celui de la Fête de la jeunesse et des fleurs de 1924, à Porrentruy, pourra être vu pour la première fois samedi soir à Moutier, puis le 23 novembre à Porrentruy.
« Ce film de 11 minutes consacré à la Fête de la jeunesse et des fleurs à Porrentruy marque les prémices de la Braderie », estime le photographe Géraud Siegenthaler. Il parcourt depuis de nombreuses années les brocantes pour retrouver d’anciens films, majoritairement Super 8, évoquant la vie et les loisirs des Jurassiens.
🎬 Rajeunissement cinématographique
C’est à partir de cette riche collection que le réalisateur Olivier Kuenzi a scénarisé ces images d’une autre époque sur une musique de Romain Siegenthaler pour proposer un court-métrage d’une trentaine de minutes.
« Le travail d’Olivier Kuenzi donne une nouvelle jeunesse à ces documents issus de plusieurs sources et datant des années 1930 à 1970 », relève Géraud Siegenthaler.
Il précise qu’à l’époque, ces films amateurs étaient tournés par des personnes ayant un certain standing, car les pellicules étaient chères et les développements onéreux.
⚡ Énergie et modernité
La musique de Romain Siegenthaler donne un ton résolument moderne à ces images en noir blanc ou en couleur, souvent avec un gros grain, tout en assurant un véritable travail d’illustrateur sonore qui permet à ce court-métrage de toucher toutes les générations. « Sa bande sonore donne de l’énergie et de la modernité aux images », confirme le réalisateur Olivier Kuenzi. Il a visionné des centaines d’heures de films Super 8 tournés par des Jurassiens afin de pouvoir les classer.
L’idée de traiter dans un premier film les vacances des Jurassiens s’est imposée tout naturellement.
🌞 Du Doubs au Club Med
Le réalisateur a scénarisé et monté un film d’une trentaine de minutes, composé de cinq épisodes, dont un suivant une famille jurassienne au bord du Doubs, un autre une équipe de pilotes de karting et le dernier s’intéressant à un séjour au Club Med.
Olivier Kuenzi précise que ce fonds cinématographique, réuni par Géraud Siegenthaler, est d’une telle richesse qu’il continuera à être exploité en fonction des thèmes des prochaines éditions du Mois du doc. Dans l’intervalle, Les vacances des Jurassiens sera proposé dans le cadre du festival Visions du Réel à Nyon et en mars lors d’un festival belfortain.
🧠 À sauver et à découvrir
« Ces films Super 8 représentent un patrimoine important à sauver. Les gens n’ont plus les appareils pour les projeter et les jettent », regrette Géraud Siegenthaler. Il souligne que ces courts-métrages n’ont aucune valeur financière, car cela coûte d’ensuite les numériser. Mais ils ont par contre une véritable valeur historique.
Les personnes ne souhaitant pas jeter leurs vieux films Super 8 sont invitées à les remettre au responsable de la Galerie du Sauvage, à Porrentruy, qui tentera de leur redonner une nouvelle vie.
🎥 Projections
- Le film présentant La Fête de la jeunesse et des fleurs, ainsi que le court-métrage Les Vacances des Jurassiens, sera projeté samedi à Moutier, en ouverture du Mois du doc, à l’occasion de la carte blanche donnée à Duja, à partir de 19h à l’ancienne Halle aux marchandises.
- Les vacances des Jurassiens sera ensuite diffusé en continu jusqu’au 23 novembre dans le bar Il Capitano, à Moutier.
- Ces deux films seront ensuite proposés samedi 23 novembre à 21h à la Galerie du Sauvage, en présence du réalisateur, puis seront diffusés en boucle le lendemain au même endroit, à partir de 10h.
Aucune réponse